30 avril au 4 mai 2025
Analyse des pratiques s’appuyant sur l’eutonie comme médiation
Télécharger : le Programme de Formation continue Eutonie en pdf
Renseignements et inscriptions : Jeany Didouan et Josépha Martinez
Date : 30 avril au 4 mai 2025
Horaires : 9h30 à 18h30 (premier jour : début à 10h00 / dernier jour fin à 13h00)
Lieu : Pénélopé Maison du Bien-Être à Pinel-Hauterive (Lot-et-Garonne)
Professeur : Jeany Didouan
Téléphone : 06.80.38.50.14
Email : jeany didouan
Professeur d’éducation physique, maintenant à la retraite, elle a consacré la majeure partie de sa vie à transmettre les principes et les outils de l’Eutonie.
Elle participe à la formation de professeurs d’Eutonie depuis 1990.
Elle a été membre fondatrice de l’Institut pour le Développement de l’Equilibre Tonique (I.D.E.T.) qui a formé une trentaine de professeurs d’Eutonie, puis de l’Institut d’Eutonie, et des associations régionales « Eutonie en Sud-Ouest » et « Eutonie Val de Loire ».
Elle a été membre du groupe de recherche « Psychanalyse et Eutonie », pendant une quinzaine d’années. Ce groupe était animé par Antoine de Villanova et Josette Schmitt, psychanalystes. Sa participation à ce groupe de recherche lui a permie d'enrichir sin enseignement de l'Eutonie.
Elle est intervenue pendant plus de 30 ans dans le domaine de la formation continue dans des établissements de santé, sur différents modules, tels que la place du corps dans le soin, le toucher-massage, la relation soignant-soigné, le stress au travail, l’analyse des pratiques. Elle propose régulièrement des stages de pratique de l’Eutonie, dans la région de Villeneuve-sur-Lot, et Tours.
Professeur : Josépha Martinez
téléphone : 06.87.78.14.57
Email :
Psychomotricienne à la retraite, elle participe à la formation de professeurs d’Eutonie depuis 2000.
Elle est intervenue pendant plus de 20 ans dans le domaine de la formation continue dans des établissements de santé sur différents modules, tels que la place du corps dans le soin, le toucher-massage, la relation soignant-soigné, le stress au travail. Elle est également analyste des pratiques professionnelles.
Elle a participé au groupe de recherche à visée psychanalytique. « Corps et Arts ».
Elle a suivi des formations de pratiques professionnelles et personnelles (psychanalyse, Hapto-psychanalyse, espace aquatique comme médiation, la voix du Roy Hart Théâtre, l’acteur-clown, l’acteur-dansant).
Elle propose des ateliers mensuels sur le thème du mouvement « eutonique » dans la région d’Albi.
Les formatrices peuvent être assistées ponctuellement par des professionnels de l’Eutonie ou de conscience corporelle selon le thème choisi pour la session